Ecrire au webmaster
link.to@free.fr

Titre

Séparateur

Configurations réalisées.

N300-01 "Baie des Anges" : c'est une version orientée vers le transport de fret, sans cabine, semblable à un bac.

N300-02 "La Croisette" : c'est une version exclusivement passagers qui accueille 90 personnes dans de confortables fauteuils. La cabine, construite aux normes aviation, est claire et possède une isolation phonique. A l'arrière, un espace spécifique est réservé aux bagages.

Intérieur cabine passagers
Intérieur de la cabine passagers (Photo Paris Match).

La version mixte réalisée en 1971 sur la base du "Baie des Anges" transporte jusqu'à cinq voitures et quarante passagers. Les voitures sont sur une rangée unique dans l'axe du NAVIPLANE et les passagers sont installés de part et d'autre. C'est en été 1972 qu'a lieu la mise en service pour relier Blaye, Lamarque, Pauillac en traversant la Gironde.

Quand la totalité des sièges est retirée, la surface utile de 80 m2 peut être utilisée au transport de fret ou bien de huit à dix voitures. De larges rampes d'accès à l'avant et à l'arrière permettent un embarquement/débarquement en ligne rapide et simple.

Rampe d'accès arrière
Rampe d'accès arrière de la version passagers (Photo Paris Match).

Configurations possibles.

Plusieurs versions militaires du N300 peuvent être envisagées, utilisant ses capacités de transport, sa vitesse et son aptitude à naviguer en eaux peu profondes.

Par exemple :
- défense côtière avec deux missiles mer/mer type Exocet, un canon anti-aérien, un radar de détection longue portée ;
- surveillance côtière avec un canon, un radar (le poids économisé sur l'équipement permettant une augmentation du carburant embarqué et donc de l'autonomie) ;
- transport de troupes et/ou de matériel.