Le NAVIPLANE N300 est un véhicule sur coussin d'air de taille
intermédiaire conçu pour le transport de passagers ou de fret. Sa spécificité
est la navigation en eaux peu profondes, interdite aux bâteaux du fait de leur
tirant d'eau. Il est adapté aux liaisons vers les îles ou la traversée
d'estuaires, bras de mer, rivières, lacs ainsi qu'au service côtier avec des
creux de vague jusqu'à 1,50 mètre.
Chacune des deux turbines entraîne deux ventilateurs de
sustentation et une hélice de propulsion à pas variable. Les quatre ventilateurs
créent sous la coque un coussin d'air maintenu par une jupe périphérique souple.
Le véhicule évolue à 15 cm au-dessus de la surface portante (eau ou sol). Huit
jupes coniques internes assurent la stabilité de l'ensemble en cas de surface
portante non plane (relief ou creux de vague). La sustentation utilise environ
1/3 de la puissance totale, les 2/3 servant à la propulsion.
Structure à l'assemblage dans l'atelier d'Anglet (SEDAM-Collection P. Bouillet).
La coque est une structure de type aéronautique en alliage
d'aluminium riveté résistant à la corrosion. L'unité principale est composée de
trois compartiments étanches assurant la flottabilité. Les moteurs et les
transmissions sont placés de part et d'autre de l'unité principale. La cabine de
pilotage est située au-dessus du pont avec une bonne visibilité dans tous les
angles. Elle est occupée par un pilote et un navigateur. Le système de direction
du N300, conçu pour des manoeuvres rapides et précises, utilise un mache à balai
unique de type aviation.
Le N300 motorisé avant assemblage final et 1er essai (Photo de l'auteur).
Le N300 en quelques chiffres :
Longueur : 23,30 m - Largeur : 11,10 m - Hauteur : 8,00 m - Surface du pont : 80 m²
2 x turbine Turbomeca TURMO III D 1250 cv en continu 2 x
hélice tri-pale propulsive diamètre 3,50 m 4 x ventilateur 11 pales diamètre
1,90 m
Surface des coussins : 170 m² - Longévité des jupes : + de 1500
heures Hauteur de jupe : 1,40 m / 2,00 m
Masse totale : 30 t - Charge utile : 11 à 13 tonnes en version fret
Capacité en carburant : 2 tonnes - Autonomie : 3 heures
Vitesse maximale : 110 à 120 km/h par mer calme Vitesse de
croisière 80 à 90 km/h par mer calme
Entrées d'air de 2 des 4 ventilateurs de sustentation (Photo Paris match).
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