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Le NAVIPLANE N300 est un véhicule sur coussin d'air de taille intermédiaire conçu pour le transport de passagers ou de fret. Sa spécificité est la navigation en eaux peu profondes, interdite aux bâteaux du fait de leur tirant d'eau. Il est adapté aux liaisons vers les îles ou la traversée d'estuaires, bras de mer, rivières, lacs ainsi qu'au service côtier avec des creux de vague jusqu'à 1,50 mètre.

Chacune des deux turbines entraîne deux ventilateurs de sustentation et une hélice de propulsion à pas variable. Les quatre ventilateurs créent sous la coque un coussin d'air maintenu par une jupe périphérique souple. Le véhicule évolue à 15 cm au-dessus de la surface portante (eau ou sol). Huit jupes coniques internes assurent la stabilité de l'ensemble en cas de surface portante non plane (relief ou creux de vague). La sustentation utilise environ 1/3 de la puissance totale, les 2/3 servant à la propulsion.

Atelier d'Anglet Structure à l'assemblage dans l'atelier d'Anglet (SEDAM-Collection P. Bouillet).

La coque est une structure de type aéronautique en alliage d'aluminium riveté résistant à la corrosion. L'unité principale est composée de trois compartiments étanches assurant la flottabilité. Les moteurs et les transmissions sont placés de part et d'autre de l'unité principale. La cabine de pilotage est située au-dessus du pont avec une bonne visibilité dans tous les angles. Elle est occupée par un pilote et un navigateur. Le système de direction du N300, conçu pour des manoeuvres rapides et précises, utilise un mache à balai unique de type aviation.

N300 devant l'atelier Le N300 motorisé avant assemblage final et 1er essai (Photo de l'auteur).

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Le N300 en quelques chiffres :

Longueur : 23,30 m - Largeur : 11,10 m - Hauteur : 8,00 m - Surface du pont : 80 m²

2 x turbine Turbomeca TURMO III D 1250 cv en continu
2 x hélice tri-pale propulsive diamètre 3,50 m
4 x ventilateur 11 pales diamètre 1,90 m

Surface des coussins : 170 m² - Longévité des jupes : + de 1500 heures
Hauteur de jupe : 1,40 m / 2,00 m

Masse totale : 30 t - Charge utile : 11 à 13 tonnes en version fret

Capacité en carburant : 2 tonnes - Autonomie : 3 heures

Vitesse maximale : 110 à 120 km/h par mer calme
Vitesse de croisière 80 à 90 km/h par mer calme

Entrées d'air Entrées d'air de 2 des 4 ventilateurs de sustentation (Photo Paris match).